Logo CLE Drac Romanche Sage

Les outils opérationnels de la mise en oeuvre du SAGE

Marie-Noelle Battistel

« Pour accélérer la mise en oeuvre opérationnelle du SAGE, notre CLE a impulsé, épaulé la création d’outils tels que des contrats de rivières ainsi que la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac. »

La CLE suit aussi la mise en oeuvre d‘outils récents créés pour mieux gérer le risque inondation : 3 Programmes d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI).

Outils opérationnels

Les contrats de rivières

Un Contrat de rivières est un programme d’actions destiné à la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques d’un périmètre prédéfini qui participe à la mise en œuvre opérationnelle du SAGE. Il est élaboré en concertation avec différents acteurs. Il permet de mobiliser des financements de l’Agence de l’eau.
Marie-Noelle Battistel
Maryse Barthelemi
Présidente du comité de rivières Drac
Vice Présidente de la CLE

Contrat de rivières Drac

« Impulsé par la CLE en 2005, porté par le SIGREDA puis par le SYMBHI (depuis le 1er janvier 2019), le contrat a pour périmètre d’intervention  les 74 communes du bassin versant du Drac, soit 1390 km2. Il porte sur 159 actions, 72 maîtres d’ouvrage et 53 M d’euros. »
Marie-Noelle Battistel

Gilles Strappazzon
Président du comité de rivières Romanche
Vice Président de la CLE

Contrat de rivières/de bassin Romanche

« Impulsé par la CLE en 2007, porté par le SACO, puis par la Communauté de Communes de l’Oisans et par le SYMBHI depuis le 1er janvier 2021, le périmètre d’intervention du contrat porte sur les 39 communes du bassin versant de la Romanche, soit 1200 km2. Le programme d’action mobilise 109 M d’euros. »
Marie-Noelle Battistel

Eric Bonnier
Président du comité consultatif
de la RNR des Isles du Drac
Membre de la CLE

RNR des Isles du Drac

« La réserve s’étend sur 15 km de long et 805 hectares au sud de la Métropole grenobloise, entre le barrage hydro-électrique de Notre-Dame-de-Commiers et le pont Lesdiguières à Pont-de-Claix.

Elle concerne 9 communes : Vif, Varces-Allières et Risset, Claix, Pont-de-Claix, Champ-sur-Drac, Champagnier, Saint-Martin-de-la-Cluze, Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers.
Le site abrite différents milieux naturels le long d’une des rares rivières au lit en tresse dans les Alpes du Nord.

La RNR a été créée par la CLE en lien avec le projet de remise en eau du Drac aval pour gérer un site où se côtoient des enjeux de préservation des milieux, d‘eau potable, de production hydroélectrique et de sécurité. Elle a été inaugurée en octobre 2009.

Assurée durant une décennie par le SIGREDA aujourdh’hui dissous, sa gestion a été reprise au 1er janvier 2019 par Grenoble-Alpes Métropole. »
Marie-Noelle Battistel

Fabien Mulyk
Président du SYMBHI
Membre de la CLE

Les PAPI

« Les PAPI (Plan de Prévention et de Protection contre les Inondations) sont à la fois des outils opérationnels et des outils permettant de mobiliser les financements de l’Etat. La gestion des inondations s’articule ainsi autour de 7 axes différents :

  1. Connaissance et conscience du risque
  2. Surveillance et prévision
  3. Alerte et gestion de crise
  4. Prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme
  5. Réduction de la vulnérabilité
  6. Ralentissement des écoulements
  7. Gestion des ouvrages hydrauliques

Le territoire du Drac et de la Romanche présente des vulnérabilités en cas d’inondation. C’est pourquoi le SYMBHI a décidé de porter des PAPI (un PAPI sur le Drac et 2 PAPI sur la Romanche sont en cours). »